Nombre de femmes sont intéressées par la photographie boudoir, par le fait d’être mise en valeur, de voir leur corps différemment. Et pourtant, peu de femmes envisagent de faire un shooting nu. Je précise d’emblée qu’une séance boudoir ne nécessite pas d’aller jusqu’au nu. Néanmoins je souhaitais ici faire un article pour donner les raisons, les motivations que l’on peut trouver pour faire un shooting nu. Une fois ces raisons connues, vous serez plus à même de décider si le shooting nu est fait pour vous ou non.
Shooting nue et Confiance en Soie
Une des motivations principales à réaliser une séance photos boudoir est de retrouver confiance. Le fait de voir son corps différemment, de se sentir regarder, de se sentir sexy, d’oser poser dévêtu accroît la confiance de toutes les femmes qui ont franchi le pas. Selon les différents retours obtenus des personnes qui ont posé pour moi, le shooting nu a tendance à augmenter cette confiance ressentie. J’ai mis longtemps à en comprendre les raisons. Je ne voyais pas bien la différence entre le shooting nu et une séance en sous-vêtement.
En réalité le mécanisme est assez simple. Etre jolie, sensuel ou sexy en sous vêtement est un premier pas à franchir. Néanmoins, inconsciemment il reste des vêtements pour habiller le corps. Lorsque je dis ici habiller le corps, c’est bien dans le sens de le faire percevoir différemment. Aussi, une partie des femmes qui se trouvent jolies en sous vêtement, se réfugieront dans le fait : Ce sont mes sous-vêtement qui me mettent en valeur.
En shooting nu, il n’y a plus cet artifice. Le corps est montré tel qu’il est. Si le résultat vous semble sexy, alors vous vous associez parfaitement à la photos. C’est bien vous qui êtes sexy.
Shooting nu : Fierté d’avoir franchi le pas
La deuxième motivation vient effectivement de la fierté d’avoir franchi le pas. En effet, le nu est effectivement une étape plus compliqué à assumer. Il vous est plus difficile d’envisager la nudité complète devant un inconnu. Avant même d’avoir posé, cela a tendance généralement à vous gêner. La réalité est que pendant la séance vous ne ressentez pas gêne.
Ce qui vous gêne avant c’est l’image négative que comporte la nudité dans la société. Il s’agit du lourd poids des meurs. Aussi, une fois cette étape franchi sans difficulté, vous ressentez généralement une fierté. Une fierté d’avoir franchi le pas, mais aussi une fierté d’avoir tenter une expérience que très peu de femme ont le courage de franchir. C’est ce que l’on appelle en quelques sortes la thérapie par l’action. Généralement, une action qui nous fait peur est bien moins impressionnante lorsque nous avons franchi le pas.
Pour expliquer cela, nous pouvons prendre l’exemple du saut en parapente. Avant le saut, on envisage les différents scénarios. Je dois courir et me jeter dans le vide. Et si je m »écraser..Etc.etc. Une fois le saut réalisé, nous minimisons le fait de courir dans le vide. Si vous avez déjà eu des expériences similaires, vous comprendrez l’idée de la fierté d’avoir réalisé un shooting nu.
Shooting Nu : Parce que vous en avez envie
Mais, le shooting nu peut également se justifier par le simple fait d’avoir envie de poser nu. Comme expliqué juste avant, il y a certains barrages psychologique au fait de poser nu, néanmoins malgré ces barrages, certaines femmes éprouvent d’emblée l’envie de poser nu, de poser en quelque sorte dans le plus simple appareil.
Il se peut également que que vous n’ayez pas de problème avec votre nudité. C’est à dire que vous êtes toute à faire à l’aise nue. Dans ce cas, c’est d’autant plus facile pour vous de franchir le pas.
Shooting Nu : Un résultat différent de Shooting lingerie
Enfin, une femme peut avoir envie de réaliser un shooting nu parce que les photos obtenues sont généralement différentes. Les photos en sous-vêtement et lingerie ont tendance à dégager un côté plus sexy et plus sexuel que les photos nues. La lingerie sélectionnée le jour d’une séance photos est généralement une lingerie que vous ne portez pas nécessairement tous les jours. Je parle ici de porte jarretelle, de bas, de corset ou de body. Ainsi, celle-ci dégage quelques choses comme ‘je suis une femme féminine et sexy qui s’assume’… et ce coté sexy qui s’assume dégage une notion de sexualité (sans pour autant qu’il n’y ait de vulgarité ou de suggestion sur les photos).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, une photo nue génère souvent un côté moins sexuel qu’une photo en sous vêtement. Le corps nu dégage lui une notion de naturel. Les seules photos nues qui vont générer un côté sexuel sont les photos pornographiques. Mais ce n’est jamais l’effet recherché dans une séance photos boudoir. Ici le vulgaire est banni. Ainsi, le shooting nu va plutôt dégager une sensation de femme bien dans son corps et dans son esprit.
Le shooting nu peut venir après des photos en lingerie
Bien entendu, le shooting nu n’est pas nécessairement exclusif. C’est à dire que vous pouvez poser nu après avoir poser en sous vêtement au cours d’une même séance photos. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps, c’est même ce que je vous recommande. Il est nécessaire, avant de poser nue, d’être parfaitement à l’aise devant le photographe. Je vous recommande donc la plupart du temps de réaliser d’abord des photos en lingerie puis d’avancer progressivement vers un shooting nu. Vous serez alors d’autant plus à l’aise de vous dénuder progressivement et de prendre confiance dans la personne qui vous photographie.