Le Boudoir – Quesaco ?

Boudoir Lieu Expérience photographique

Le premier article de ce blog vient pour vous expliquer ma vision du Boudoir. Je le dis et je le répète, cette vision m’est propre. Des variantes peuvent exister entre les différents photographes. Ma vision du boudoir se résume donc en trois idées.

Pas de Boudoir sans un Modèle.

Modèle boudoir Et oui sans modèle pas de boudoir. C’est la pièce maîtresse de la photographie boudoir. Tout le reste n’est qu’accessoire. Il est donc  nécessaire de comprendre qu’à la fin d’une séance, lorsque vous regardez les photos, vous vous dites qu’effectivement c’est la modèle que vous avez photographié. C’est elle qui doit occuper le cœur du shooting.

Mais, dans le boudoir, il ne nous faut pas n’importe quelle modèle. Vous ne cherchez pas simplement à faire un portrait. Vous cherchez réellement à mettre en valeur une femme. Aussi, il faut que votre modèle ait la même recherche. Tout le monde ne souhaite pas faire ce type de photos. Les photos impliquent naturellement le visage, le regard, les cheveux, mais cela inclue également tous ce qui contribue à dégager une atmosphère féminine. Le boudoir cherche donc à mettre également en valeur le corps, les courbes tout en le mettant en scène de manière sensuelle, féminine, glamour. Il est donc courant de faire une séance boudoir avec une modèle qui accepte de poser en lingerie, parfois il sera aussi possible de faire du topless et du nu. Ce qui nous amène au point suivant : les Accessoires.

Des Habits et Accessoires.

Boudoir Sous vêtementAinsi, nous avons vu que l’objectif est de même en valeur notre sujet : le modèle. Pour cela, nous pouvons utiliser des accessoires. Bien entendu, la première chose à la laquelle nous pensons, c’est évidemment de la lingerie. Plutôt de la lingerie fine que de la lingerie du quotidien. Culotte, boxer, tanga et string en dentelle. Soutien-gorge travaillé, porte-jarretelles, mais aussi bas, nuisette ou peignoir en soie peuvent donc agrémenter la séance.

Mais d’autres accessoires peuvent être utilisé. Par exemple, une grosse écharpe, un masque, des menottes, un verre de vin, des bijoux.. bref tout ce qui peut créer une atmosphère, une ambiance feutrée ce qui nous amène sur l’atmosphère. Mais aussi tout se qui va correspondre à notre modèle. Ca c’est bien là l’essentiel, votre modèle doit être à l’aise. Si les accessoires ne lui correspondent pas, alors elle ne sera pas à l’aise.

Un Lieu et une Atmosphère.

Boudoir Lieu

Dans ma définition du boudoir, l’atmosphère est importante. Pour moi il est difficile d’obtenir une vrai photo boudoir sur fond de studio noir ou blanc. C’est bien trop impersonnel. Le boudoir raconte une histoire. L’histoire d’une modèle sensuelle vu par un photographe. Aussi, je pense que le seul cadre qui colle avec ce thème est l’intérieur d’une maison. Cela dégage un côté chaleureux et personnel. Tout dans une maison peut se prêter au boudoir. Un lit, un canapé, un vieux meuble, un fauteuil ou un pouf, une fenêtre, un sol. Nous pouvons tout utiliser pour raconter cette histoire. Aussi, cela a plus de sens si la séance photos se déroule au domicile de la personne qui pose, mais il y a d’autres alternatives que je décris dans cet article.

 

La photographie boudoir

boudoirAinsi la photographie boudoir cherche donc la mise en valeur d’une modèle. Chaque partie du modèle peut-être mis en valeur pour en faire ressortir sa féminité, sa sensualité et son glamour. Nous réaliserons donc des photos habillées, des photos en sous-vêtement et parfois des photos topless et nues. Mais même si nous sommes en présence d’un corps dénudé, le boudoir cherche à être classe. La vulgarité est à bannir. Nous sommes présent pour rendre beau, rendre sensuel, rendre désirable une femme. Ce modèle féminin sera mis en valeur à travers son maquillage, sa coiffure, mais aussi les vêtements qu’elle portera au cours de la séance. Enfin, la photos boudoir se déroule dans un cadre chaleureux et intimiste. L’objectif est ainsi de s’appuyer sur un mobilier du quotidien pour le cadre apporte la douceur nécessaire à ce type de photographies.

 

Articles en Rapport

  • Quels lieux pour une séance boudoir ?
  • Mesdames, quelles raisons de faire une séance boudoir ?
  • Photographes, les raisons de s’essayer à la photographie boudoir ?

 

Vous êtes Modèle Photos Amatrice ou Expérimentée ?
Vous souhaitez réaliser une séance photos en collaboration ?
Lisez cette page !

 

Vous êtes une femme à la recherche d’une séance boudoir privée ?
Lisez cette page pour connaître les raisons de faire une séance photos boudoir!

3 réflexions sur « Le Boudoir – Quesaco ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.